Géopolitique biblique : la Turquie

Dans le cadre de notre veille géopolitique, nous vous recommandons vivement la lecture de l’article suivant (en anglais) :

Il ne faut pas perdre de vue que les Écritures annoncent la résurgence de l’empire ottoman — un phénomène que nous voyons se concrétiser sous nos yeux despuis fin 2024 — ainsi qu’une offensive contre Israël menée par une coalition dirigée par la Turquie.

Ce n’est plus une simple spéculation : c’est une prophétie qui prend forme dans l’actualité.

À ceux qui pensent encore qu’une attaque turque contre Israël relève de la fiction, voici un aperçu des déclarations relayées dans l’article, attribuées à des figures influentes du gouvernement d’Erdoğan et à des médias pro-gouvernementaux ces derniers mois :


« Israël n’aura pas d’autre choix que de s’agenouiller devant la Turquie » ;
« La guerre Turquie-Israël est désormais inévitable » ;
« D’ici deux ans, nous pourrions assister à des événements extraordinaires » ;
« D’ici un à trois ans, il y aura une telle guerre dans cette région » ;
« Nous ne voulons pas la guerre, mais nous frapperons les premiers ! »


Le timing avancé par ces acteurs turcs correspond parfaitement à la chronologie proposée par Messie 2030

Les propos ci-dessus, relayés notamment par GZT.com, le plus grand média numérique turc (pro Erdoğan), traduisent une montée inquiétante de la rhétorique belliqueuse. Le 24 juin 2025, GZT a publié une vidéo intitulée :


« Le ventre mou d’Israël : quelles régions, si elles sont frappées, feront vaciller Israël ? »

L’article conclut ainsi :

« Il peut sembler improbable que la Turquie, membre de l’OTAN, frappe soudainement Israël par une attaque surprise, mais le 11 septembre était plus qu’improbable ; c’était inimaginable, tout comme le 7 octobre. La prise de Damas par Erdoğan en décembre 2024 était également inimaginable pour beaucoup. Erdoğan et son gouvernement s’appuient, non seulement à des fins de propagande, mais aussi pour leur planification stratégique, sur l’héritage des Ottomans, dont ils connaissent bien les 400 ans de règne sur Jérusalem et qu’ils évoquent souvent. Dans l’esprit des hauts responsables du gouvernement d’Erdoğan, il ne s’agit pas de savoir si l’État turc corrigera un jour les injustices historiques perçues de 1917 évoquées par Karagül, mais seulement de savoir quand cela se produira ».

Dans les 17 mois à venir, tout pourrait basculer. Si, d’ici fin avril 2027, Jérusalem tombe entre les mains d’une coalition menée par la Turquie, alors le calendrier proposé par Messie 2030 ne sera plus une hypothèse, mais une réalité prophétique. Le retour de Yéshoua en 2030 ne serait plus une attente… mais une certitude !

Isaïe 21.6 (BRH)

Pour Partagé

En savoir plus sur Les Éditions Sh'ma

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture